European Fraich’Force
Créée en 1976, Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais, rassemble l’ensemble des produits issus de la filière des fruits et légumes frais. Tous les stades représentants les métiers de la filière sont représentés : production, coopération, expédition, importation, introduction, exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés) et restauration collective. Organisme de droit et d’initiative privés, Interfel est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’Organisation commune de marché (OCM) unique.
Organisme public créé en 2013, la chambre de l’agriculture hongroise (NAK) couvre l’ensemble de la chaîne alimentaire nationale hongroise, l’activité de production agricole et le développement rural. Elle a pour missions d’aider ses membres à développer leur activité ; d’assurer un lobbying national pour améliorer la situation socio-économique des organisations agroalimentaires ; de représenter les intérêts du secteur au niveau national et international ; et de diffuser informations et connaissances à travers de multiples canaux de communication. La NAK joue un rôle important de promouvoir des produits agricoles.
Depuis 2003, l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W, anciennement ORPAH fondé en 1938), a pour objectif de promouvoir l’image de l’agriculture et de l’horticulture wallonnes, ainsi que des productions agricoles, horticoles et des produits agricoles transformés. Pour ce faire, elle développe notamment des plans d’actions marketing sectoriels et une stratégie de communication transversale. Elle met également en place des actions de terrain à destination de divers publics, visant à valoriser le savoir-faire et la qualité des produits de Wallonie.
Créée en 2008, l’Association d’Organisations de Producteurs nationale (AOPn) « Fraises de France » rassemble et représente plus de 350 producteurs français de fraises. Elle a pour objectif de pérenniser et valoriser la production de fraises françaises en offrant aux consommateurs des variétés de haute qualité.
L’Association d’Organisations de Producteurs nationale (AOPn) « Tomates et Concombres de France » rassemble près de 1 000 producteurs sur tout le territoire français. Réunis autour d’une charte de qualité, les professionnels de l’AOPn œuvrent afin de partager leur savoir-faire, leur engagement pour l’environnement, la qualité, le goût et la diversité de leurs produits.
Depuis bientôt 40 ans, le BIK, association loi 1901, rassemble les producteurs, coopératives et expéditeurs de kiwi français. Il reflète leur volonté de travailler ensemble pour promouvoir, valoriser et défendre le kiwi français. La production de kiwi des membres du BIK représente environ 65 % de la production française.