Atelier sur la transmission culinaire entre les générations !
Déroulé de la journée
Tout au long de la journée, des enfants, âgés de 4 à 10 ans prendront le rôle de chef à travers des recettes inédites de la Fraîch’Fantasy et seront assistés par leurs parents ou leurs grands-parents. Cette expérience culinaire permettra à Sandrine Monnery-Patris, sociologue à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) de faire un point sur la question des habitudes alimentaires chez les plus jeunes.
Sandrine Monnery-Patris, chercheuse à l’INRA au sein du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (UMR 1324) de Dijon. Ses recherches sont tournées vers le comportement alimentaire chez les enfants et notamment l’étude des « nouveaux » comportements alimentaires en relation avec des évolutions sociétales.
Parlons chiffres !
Le saviez-vous ? Les bases de l’apprentissage culinaire restent majoritairement posées par la mère cependant, la tendance montre que 63% des pères font la cuisine au quotidien et 23% d’entre eux en moyenne déclarent transmettre leurs savoirs culinaires à leurs enfants !
Bonne nouvelle ! Une enquête a récemment démontré que 97% des enfants sont intéressés par la cuisine… Et s’ils avaient, eux aussi, un savoir à transmettre à leurs parents ?
(Sources: Observatoire NovaCHILD pour Interfel novembre 2018 et Étude Ifop menée dans le cadre de l’Observatoire des cuisines populaires pour Lesieur)

articles Article précédent Article suivant
