Programme d’information et de promotion européen

Le programme European Fraîch’fantasy

La France et la Hongrie font partie des pays européens ayant une faible consommation de fruits et légumes, bien en dessous des recommandations internationales. Ce constat est d’autant plus alarmant que les jeunes générations consomment moins de fruits et légumes que leurs aînés.

Afin d’accroître la consommation de fruits et légumes des ménages avec enfants, INTERFEL, la Chambre d’agriculture de Hongrie (NAK) et les AOP tomates concombres et fraises ont associé leurs savoir-faire pour construire une campagne de promotion et d’information destinée aux enfants (de 6 à 10 ans en France et de 6 à 14 ans en Hongrie) et à leurs familles. Cette campagne est financée avec l’aide de l’Union Européenne.

Le concept de « pouvoirs des fruits et légumes frais » retenu pour cette campagne se fonde sur un axe narratif immersif, ludique et pédagogique qui vise à transmettre, aux enfants et à leur famille, un ensemble de savoirs liés à la préparation, à la variété et à la qualité des fruits et légumes frais en Europe.

Le programme s’appuie sur deux personnages de fiction : Frutti et Veggi.

 

Qui sont Frutti et Veggi ?

Frutti et Veggi sont des mascottes créées dans le cadre d’un précédent programme européen à destination des enfants. Frutti et Veggi, qui adorent les fruits et légumes frais sous toutes leurs formes, font figure de modèles.

Nos amis (qui ont bien grandis ces dernières années !) poursuivent leur relation complice en invitant l’enfant à vivre à leurs côtés des aventures épiques dans l’univers fantastique de « l’European Fraîch’fantasy » : protéger les habitants et les animaux de Vegapolis, sauver le monde, le tout grâce aux pouvoirs secrets des fruits et légumes frais !

Le courage, la persévérance, le dépassement de soi et la curiosité sont les clefs du parcours initiatique proposé. L’acquisition de connaissances, par le biais du jeu, permet de susciter chez les aventuriers en herbe un réel engouement pour les fruits et légumes frais.

Le programme propose une véritable synergie en s’adressant également aux parents et aux grands-parents. En effet, une alimentation riche en fruits et légumes chez les enfants dépend des pratiques alimentaires familiales.

Le programme encourage ainsi les parents à cuisiner quotidiennement, et simplement, les fruits et légumes frais pour leurs enfants,et les grands-parents à multiplier les activités ludiques autour de ces produits.